À un moment donné, lors de sa carrière, tout le monde se demande où l'on se situe par rapport à nos pairs. Plus nous nous efforçons de nous améliorer, et plus nos objectifs deviennent ambitieux. Il est donc tout à fait naturel d'essayer d'étoffer son arsenal afin d'atteindre de nouveaux objectifs. Grâce aux arts martiaux, l'une des qualités essentielles que nous pouvons développer est la résistance mentale. Grâce à cette dernière, nous sommes en mesure de relever la plupart des défis que la vie nous impose et résoudre les problèmes qui se présentent à nous. La résistance mentale nous aide aussi à mieux gérer nos émotions et à les mettre de côté, à rester concentré à tout moment sur la tâche qui est à accomplir.
Les pratiquants d'arts martiaux connaissent bien la valeur de la force du mental. De plus, l’exercice de ce sport, et des sports de combat en particulier, exige que ses pratiquants soient au sommet de leur forme physique, mentale, émotionnelle mais également spirituelle. Il ne fait aucun doute que chacun peut apprendre de ces sportifs, et essayer de transposer ces valeurs dans la vie de tous les jours.
Aujourd'hui, notre coach vous révèle 5 pratiques utilisées par les pratiquants d'arts martiaux pour affiner leur résistance mentale. Vous pouvez les utiliser dans votre carrière professionnelle et dans la vie de tous les jours afin de parvenir à libérer la grandeur qui est en vous :
1) la visualisation
Pour de nombreux champions en boxe ou autres sports de combat, la visualisation est l'une des clés de la réussite, en tant qu’athlète et combattant. Cette pratique est souvent utilisée par les boxeurs, notamment pour imaginer des matchs dans leur tête et travailler les différents scénarios possibles. Cette technique est d'ailleurs très utilisée (dans le shadow boxing (voir notre article : tout sur le shadow boxing).
Lorsque nous croyons suffisamment en quelque chose, il ne fait aucun doute que nous pouvons l'atteindre. La visualisation consiste donc à s'imaginer constamment en train d'atteindre ses objectifs. Cette pratique va aider votre mental et vous préparer à atteindre ce que vous voulez. Votre esprit va, dès lors, imaginer et trouver de nombreuses solutions et idées, qui pourront vous amener à la réussite de vos objectifs.
2) L'affirmation de soi
L'affirmation de soi est une pratique utilisée par de nombreux athlètes et adeptes des sports de combat. Il s'agit d'un processus mental puissant qui vous oblige à vous rappeler constamment que vous êtes le meilleur. Ainsi, votre subconscient finit par être influencé, au point que vous finissez par croire vos affirmations, comme si cela avait toujours été le cas.
Ainsi, plus nous croyons en humain circule plus nous pouvons accomplir de choses. Tous capables de grandeur, mets-nous simplement tous nous en convaincre chaque jour. Nous pouvons notamment citer le légendaire Mohamed Ali qui pratiquait constamment l'affirmation de soi, proclamant toujours en public qu'il était "le plus grand". Ce processus fonctionne de la manière suivante : Plus vous répétez une affirmation et plus votre cerveau finit par y croire ; et ce que l'esprit peut croire, il peut également l'obtenir.
3) Savoir se fixer des objectifs
À un moment ou à un autre, il arrive que l'on ait l'impression d'avoir atteint le sommet, que cela soit dans notre carrière professionnelle ou dans notre vie privée. Il est parfois normal de se demander alors s'il y a quelque chose d'autre à viser ou à réaliser. Parfois, c’est l’inverse, il arrive que nous ayons l'impression de ne pas progresser, d’être simplement coincé dans une routine non productive. La fixation de nouveaux objectifs peut être alors la solution à ces problèmes. En définissant clairement les objectifs que vous voulez atteindre, vous avez alors une raison claire et précise de ce pour quoi vous devez travailler dur pour y arriver. Il est primordial de vous mettre dans une position où vous serrez constamment à l'épreuve, cela vous poussera à sortir de votre zone de confort. En effet, la vie est une compétition et il n'y a absolument pas de place pour le relâchement. Nous devons sans cesse nous efforcer de devenir la meilleure version de nous-même, sinon nous serons laissés pour compte. N'oubliez pas qu'il y a toujours quelqu'un qui est prêt à travailler plus dur et à prendre votre place, ne lui donnez pas cette chance.
4) Concentrez-vous sur le moment présent
Les psychologues du sport affirment qu'une personne moyenne, non entraînée, a une capacité d'attention limitée. Et cela a un effet sur la façon dont nous effectuons notre travail au quotidien. Lorsque nous sommes sous pression pour respecter une date butoir, nous passons en « mode survie » et faisons les choses n'importe comment et sans réelle efficacité. Afin de mieux se concentrer, le psychologue du sport, Mick Jegger, suggère de pratiquer la règle des 3 R :
- Reconnaissez quand vous êtes sous pression, prenez-en conscience, et agissez dès lors de façon réfléchie ;
- Reprenez votre esprit en interrompant le fil de vos pensées, c'est cela qui vous permettra de rester calme et mettre de vous sous la contrainte et accomplir ce que vous vous êtes fixéées et préparez-vous à vous recentré
- Recentrez-vous en ramenant votre attention sur les choses à accomplir. L'ancien champion du monde de l'UFC, George Saint-Pierre, a l'habitude de dire : « Je ne me concentre que sur le moment présent » . Que vous essayiez de mener à bien une tâche ou de respecter une échéance, votre concentration totale est requise à tout moment.
5) Maintenez le contact visuel
Maintenir le contact visuel, que ce soit avec nos collègues, notre patron, nos amis ou même des inconnus, révèle notre force personnelle. Si vous voulez paraître confiant et au sommet de votre art, établissez un contact visuel durable avec tous ceux que vous rencontrez. Comme exemple, l'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson déclare : « Je fais le tour du ring mais je ne quitte jamais mon adversaire des yeux. Dès que je vois une faille dans son armure, boum, je vois un de ses yeux bouger, et alors, je sais que je le tiens. »
Le moment où vous rompez le contact visuel révèle à quel point vous êtes anxieux et intimidé, donnant à votre adversaire l'impression qu'il est plus dominant que vous. Dans la vie, il est important d'exiger le respect de nos pairs ; cependant, il n’est pas non plus nécessaire de fixer tout le monde dans les yeux pendant 5 minutes. Vous pouvez néanmoins garder un contact visuel confiant de 2 à 3 secondes avec les personnes que vous croisez, cela vous donnera un avantage et transmettra un sentiment de domination et de puissance.
Conclusion
Les arts martiaux peuvent offrir de nombreuses leçons sur la résistance mentale et comment la développer. Les pratiques utilisées par les athlètes de ces sports, telles que la visualisation, l'affirmation de soi, la fixation d'objectifs clairs, la pratique de la pleine conscience et la gestion des émotions, peuvent être utilisées par tout le monde pour atteindre leurs propres objectifs et améliorer leur résistance mentale. En intégrant ces techniques dans votre quotidien, vous pouvez vous préparer à relever les défis de la vie avec confiance et détermination. Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits de la pratique de la boxe pour les entrepreneurs, je vous invite à lire ces articles 10 raisons pour lesquelles les arts martiaux vont vous rendre plus productif dans votre travail ou 5 raisons pour lesquelles le Muay Thai est l'ultime anti-stress ou encore 5 façons dont les arts martiaux peuvent réduire les dommages créés par le fait d'être assis toute la journée ou finalement devenir un meilleur entrepreneur grâce au Muay Thai en 6 points.