Plus d'informations ? 8limbs.be@gmail.com

Rechercher un produit

Pourquoi le Muay Thai est plus qu'un simple sport pour perdre du poids

Envoyer des coups de pied et des coups de poing consomme beaucoup d'énergie. Le monde du fitness et, plus globalement, de la remise en forme commence à se rendre compte que les sports de combat peuvent être une alternative viable pour une clientèle intéressée par la perte de poids. C'est une des raisons pour lesquelles on rencontre de plus en plus de cours collectifs de type cardio-boxing dans les salles de sport et de fitness.

Mais apprendre un vrai sport de combat comme le Muay Thai utilise encore plus d'énergie. Ce type d'entraînement est devenu un moyen efficace pour brûler un maximum de calories et donc perdre du poids. Lors d'une session de boxe, vous pouvez brûler jusqu'à 1000 calories, ce qui peut être un élément décisif dans l'équilibre de votre balance calorique. Une personne moyenne a besoin de 2000 calories par jour environ, donc si vous faites un cours de boxe qui brûle 1000 calories, cela vous permet d'avoir une alimentation moins restrictive, car votre dépense calorique est plus grande. Certaines personnes sont même capables de rester en excellente condition physique, sans prendre de poids et sans devoir s'inquiéter de ce qu'ils mangent grâce à ce type d'entraînement.

Les autres raisons d'essayer le Muay Thai pour perdre du poids :

1) Construisez des muscles plus puissants et plus forts :

L'un des effets bénéfiques du Muay Thai n'est pas seulement de vous aider à vous débarrasser des excès de graisse, mais de travailler l'ensemble des muscles du corps lors de la même session d'entraînement. Lorsque vous mettez des coups de pied, de poings, de genoux et de coudes, tous les muscles de votre corps sont engagés. Au fil du temps, vos muscles deviennent plus forts, votre corps commence à se tonifier et votre silhouette devient de mieux en mieux dessinée. Jetez un coup d'œil aux pratiquants de Muay Thai, ils sont tous très secs, mais avec une musculature solide. La plupart de ces pratiquants n'ont jamais soulevé de poids ou fait de fitness, tous leurs gains musculaires viennent de leur pratique de la boxe. Leur condition physique et leur apparence sont souvent le résultat de leur mode de vie et de leur pratique quotidienne du Muay Thai.

2) Gagner en confiance en soi 

Gagner confiance en soi, est un des bénéfices secondaires les plus intéressants dans la pratique de la boxe thaï ou de tout autre art martial. Dans la vie comme dans le Muay Thai, tout le monde commence en tant que débutant. Au départ, vous allez probablement trouver que la plupart des techniques sont trop compliquées. Vous allez avoir du mal à tout assimiler, et même les choses simples, comme éviter une attaque, pourront vous sembler un challenge insurmontable. Au fil du temps, votre arsenal de techniques va s'agrandir, et les techniques qui vous semblaient impossibles par le passé vont commencer à s'automatiser.

Vous allez développer de plus en d'aisance dans vos mouvements et vos attaques. À un moment donné, vous serez capable de contre-attaquer, de bloquer, d'esquiver, de vous déplacer et de combattre sans perdre l'équilibre ou votre technique. Tout cela vous semblera naturel, comme une seconde nature. À ce moment, vous réaliserez que tous les efforts accomplis finissent par payer. Vous réaliserez que vous avez été capable de relever un nouveau défi : apprendre la boxe. Et dorénavant, vous saurez de quoi vous êtes capable, vous aurez davantage confiance en vous et en vos possibilités. Vous serez prêt à relever d'autres défis, dans le Muay Thai comme dans la vie.

3) Avoir des connaissances en self-défense :

Comme mentionné plus tôt, l'efficacité du Muay Thai a été testée et prouvée au fil des siècles. Les pratiquants de Muay Thai sont parmi les meilleurs combattants, toute discipline confondue. Le fait de connaître les techniques de Muay Thai vous donne un avantage compétitif et considérable en cas de conflit contre une personne non entraînée (ce qui signifie la majorité des gens dans la vie de tous les jours...). Même après seulement quelques mois d'entraînement, la différence de niveau peut être considérable, entre la personne que vous étiez au début et la personne que vous êtes devenue au fil des cours avec votre coach. Vous apprendrez des techniques faciles à mettre en place et efficaces pour vous défendre dans la rue. Savoir que vous êtes capable de vous protéger, si besoin, vous rendra moins anxieux et plus confiant sur le ring comme dans la vie. 

4) Un excellent moyen d'évacuer le stress :

Oui, donner des coups de poing et des coups de pied est un excellent moyen de relâcher la pression. Vous avez peut-être déjà entendu parler des gens qui cassent des assiettes en les lançant contre des murs pour se vider des mauvaises émotions ? Cela s'appelle la thérapie destructive. La pratique du Muay Thai entre dans ce genre de thérapie très en vogue, et est reconnue pour leur efficacité. Pendant votre session d'entraînement, vous aurez besoin de frapper, de donner des coups de pied, d'esquiver et de toujours rester concentré. Autant de moments qui font que vous ne penserez pas à tous vos problèmes de la vie de tous les jours. Un autre moyen : imaginez simplement que tous vos problèmes sont dans le sac de boxe, ils sont juste là, devant vous, et maintenant, frappez dedans, allez-y et à pleine puissance ! À la fin de chaque entraînement, toute votre frustration refoulée devrait être dissipée. De plus, les séances de boxe vont pousser votre cerveau à sécréter des hormones du bien-être comme la dopamine et la noradrénaline. Ces hormones amélioreront votre humeur et vous permettront également de mieux dormir pendant la nuit.

5) Agrandir votre cercle social

S'entraîner au Muay Thai vous permet également de vous sociabiliser avec des gens que vous n'auriez pas rencontré en temps normal. La pratique du Muay Thai sera une fondation solide pour d'éventuelles futures amitiés ou histoires d'amour. Le lien que vous développerez avec vos partenaires d'entraînement grandira à chaque session. Vous pourrez peut-être même rencontrer des gens qui deviendront parmi vos plus fidèles amis. Je reconnais que ce n'est peut-être pas la chose à laquelle on pense en premier quand on s’inscrit dans un club de boxe. Mais apprendre un art martial comme le Muay Thai vous permettra de faire des connaissances et, éventuellement, vous faire de nouveaux amis, c'est toujours un plus.

6) Entrainez votre cœur, améliorez votre santé.

La pratique de la boxe Thaï permet d'avoir un entraînement cardio-vasculaire intense et régulier. Sur le long terme, la pratique de la boxe thai vous protégera des causes principales de mort prématurée comme la crise cardiaque. En effet, aujourd'hui, le mode de vie trop sédentaire de la plupart des gens a fait exploser le nombre de cas de morts prématurées. Si, aujourd'hui, vous vivez comme la majorité de nos contemporains, vous êtes alors trop inactif depuis de trop longues années. Vous devez absolument changer cela et commencer à entraîner votre cœur et votre corps. Si vous ne faites rien, alors les conditions seront réunies pour augmenter les risques de souffrir d'un arrêt cardiaque ou d'autres maladies associées lors de vos vieux jours.

L'exercice est très important pour la santé cardio-vasculaire, la médecine recommande au minimum 30 minutes d'exercice par jour. La pratique du Muay Thai vous offre un mélange d'exercice physique et d'exercice cardio-vasculaire. Ces deux types d'entraînement contribuent à faire baisser votre rythme cardiaque tout en renforçant votre corps et votre cœur pour un meilleur capital santé.

7) Renforcer votre mental

Apprendre un art martial comme le Muay Thai permet de renforcer et de booster son mental. Les entraînements de boxe avec votre coach sportif vont souvent pousser votre corps et votre esprit à leurs limites, mais vous y prendrez du plaisir et vous continuerez d'avancer. Comme pour tout travail accompli, vous finirez par être récompensé de votre persévérance quand vous verrez votre corps et votre condition physique changer pour le meilleur. Vous deviendrez une personne et un pratiquant de Muay Thai de meilleure qualité. Vous entraînerez votre mental à l'effort et à la rigueur, sur le ring comme dans la vie. Vous apprendrez à repousser vos limites et commencerez à regarder de l'avant, face aux challenges que la vie mettra sur votre chemin.

Conclusion

Le Muay Thai est un sport de combat qui peut être utilisé pour aider à perdre du poids grâce à sa capacité à brûler des calories. En plus de brûler des calories, il peut également aider à construire des muscles plus forts, améliorer la confiance en soi et enseigner des compétences de self-défense. Les sessions d'entraînement de Muay Thai impliquent une utilisation de l'ensemble des muscles du corps, ce qui les rend très efficaces pour la tonification et la perte de poids. La pratique de Muay Thai peut être un choix idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur condition physique et leur bien-être général.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la boxe pour la perte de poids, n'hésitez pas à lire également cet article 7 raisons pour lesquelles le Muay Thai est le sport pour perdre du poids et maigrir