Mesdames, voici 10 bonnes raisons de vous mettre à la boxe.

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Le début de l’année académique marque le retour aux clubs de sport. Cette année, ça en est fini du yoga et des pilates ! Le maître mot pour cette nouvelle année est le suivant : la BOXE, la nouvelle favorite des clubs de sport et la plus souvent choisie par les femmes. La boxe représente l’un des sports de combat les plus complets qui soit. Mais que les femmes désireuses de s’y atteler soient rassurées, cela n’engendrera pas un nez cassé ou un œil au beurre noir ! Dans cet article, nous vous présentons, à vous les femmes, 10 excellentes raisons de se mettre à la boxe.

10 bonnes raisons pour lesquelles les femmes devraient se mettre à la boxe

1. La boxe, un sport idéal pour affiner votre silhouette.

Vous en rêvez de ce corps ultra fit, de voir vos muscles se dessiner ? On ne peut pas le nier, la boxe est avant tout un sport de combat, qui demande un engagement physique total de la part des néo-boxeuses. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme un sport à haute intensité (i.e. HIIT). Mais la boxe ne s’arrête pas à cet aspect sportif : elle est également source de nombreux bienfaits pour les apprenantes qui décident de s’y atteler, et notamment en ce qui concerne leur silhouette.

La boxe est connue pour être l’un des sports de combat qui fait le plus travailler l’entièreté du corps ainsi que les muscles profonds. En effet, pendant une séance de boxe, chaque apprenant devra courir, sauter, taper avec les poings et les coudes ou encore donner des coups de pieds ou de genou, ce qui va permettre au corps de dépenser beaucoup d’énergie, de consommer beaucoup de calories et ainsi de s’affiner. En moyenne, pendant une séance de boxe de 45 minutes, les apprenantes dépenseraient entre 600 et 800 calories, ce qui représente un quota plus élevé qu’au cours d’une séance de natation ou de footing, par exemple. Cet art martial incontournable permettra ainsi à chaque boxeuse de dessiner ses muscles et de sculpter son corps.

  1. La boxe : un entraînement cardiovasculaire hors du commun

Vous en avez marre d’être à la traîne lors de votre jogging matinal ? Vous voulez surprendre vos amies joggeuses ? En plus d’affiner la silhouette, la boxe permet aussi de renforcer le système cardio-vasculaire des pratiquantes en stimulant leur respiration et en augmentant leur fréquence cardiaque. L’ensemble des muscles cardiaques en est ainsi renforcé, ce qui permet aux boxeuses de rester en bonne santé grâce au maintien d’un rythme cardiaque équilibré et à l’amélioration de leur résistance à l’effort. Pratiquer la boxe de manière régulière permet ainsi de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.

  1. Le Muay-Thai, un sport idéal our un renforcement musculaire en profondeur

 Outre affiner sa silhouette et renforcer son système cardiovasculaire, la boxe permet également de travailler l’endurance et de prendre de la masse musculaire. Chaque entraînement de boxe est généralement divisé en divers enchaînements d’exercices assez complets et la répétition continue de ceux-ci permettra d’entraîner l’entièreté du corps et de stimuler l’ensemble des muscles de ce dernier. Ainsi, les néo-boxeuses gagneront en force, en vitesse et en endurance, ce qui leur permettra in fine d’être en meilleure forme. Arrêtez donc votre heure de cardio si vous souhaitez voir vos muscles apparaître ; chaque femme profitera plus d’une séance de boxe que d’entraînements cardiovasculaires purs !

  1. La boxe : enseignement de l’autodéfense

Vous avez parfois peur en rue lorsque vous êtes seules ? La boxe est considérée comme un sport de combat mais pas comme une pratique d’autodéfense en soi. Les entraînements de boxe permettent cependant aux apprenantes d’apprendre des techniques dites de self defense, c’est-à-dire « de défense de soi-même » (e.g. coups de poing – direct ou crochet –, coups de pied – low-kick ou front-kick – ou encore coups de genou et coups de coude dans le cas de la boxe thaï, par exemple). Lors des entraînements, les néo-boxeuses apprendront également à éviter les attaques de leurs adversaires. Ces deux éléments – l’attaque et la défense – leur permettront ainsi de se défendre en cas de danger tout en leur octroyant la possibilité d’aiguiser leurs réflexes, de bien se positionner face à un adversaire mais aussi d’appréhender l’affrontement.

  1. Le Muay-Thaï, un sport idéal pour se défouler et évacuer le stress

Dans la société actuelle, où les femmes désirent avancer dans leur carrière, de nombreux facteurs sont porteurs de stress : pression au travail, semaines chargées, omniprésence des écrans, boulot stressant ou encore s’occuper des enfants. Il est ainsi conseillé de pouvoir compter sur des activités sportives ou artistiques afin de se défouler, de faire le vide. Et la boxe en fait partie ! Cette dernière a un effet thérapeutique sur ses pratiquantes : elle augmente le taux d’endorphine dans le sang. Par conséquent, la boxeuse ressentira un sentiment de bien-être général, ce qui lui permettra de lutter efficacement contre le stress et ainsi d’apaiser son organisme.

  1. Vous souhaitez gagner de la confiance et vous affirmer ?

Vous avez de l’ambition mais il vous manque un petit quelque chose pour la mettre en pratique ? L’enchaînement d’entraînements successifs est aussi un vecteur pour la libération d’endorphines, ces hormones responsables des sentiments de bien-être et de confiance en soi. Ainsi, au fil des entraînements, les boxeuses vont apprendre à canaliser leurs émotions, ce qui va leur permettre d’augmenter leur confiance personnelle, les rendant plus fortes. De plus, ces dernières vont également apprendre à se détacher de la peur ressentie durant les confrontations et à dominer les appréhensions qui y sont liées. L’augmentation de la confiance en soi va également mener à un accroissement d’estime personnelle, ce qui sera profitable dans leur quotidien.

  1. Pour dépasser ses limites

En tant que sport de combat, la boxe exige de ses apprenantes une certaine rigueur mais aussi de la volonté ! Au fur et à mesure des entraînements, les pratiquantes de ce sport vont constamment devoir sortir de leur propre zone de confort et ainsi dépasser leurs limites.

  1. Car c’est un sport varié, ludique et convivial

La boxe n’est pas seulement un sport individuel. De plus, l’âge et la condition physique du néo-boxeur n’importent pas : la boxe représente ainsi un sport ludique et convivial qui peut se pratiquer entre amies, collègues, membres de la famille, etc.

  1. Pour faire des rencontres

Comme les entraînements de boxe se déroulent en groupe, celle-ci représente un sport idéal pour rencontrer des personnes provenant de milieux disparates tout en partageant une passion commune. Même si la boxe requiert une certaine confrontation et opposition entre pratiquantes, l’effort qu’elle exige de la part de chacun d’entre elles est ainsi un vecteur de liens puissant entre ces dernières.

  1. La boxe : sport accessible à tous

La boxe avait autrefois un public entièrement masculin. Repensons par exemple au film Million Dollar Baby de Clint Eastwood, dans lequel le coach est réticent à entraîner une femme. La boxe a cependant le vent en poupe pour les femmes, car cette discipline s’est féminisée au cours des années précédentes. Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, athlétiques et débutants sportifs sont maintenant égaux au sein des clubs de boxe et partagent un but commun : progresser au mieux ensemble.

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