La boxe pour retrouver la forme et la motivation après le COVID-19

  • Home
  • Boxe thai
  • La boxe pour retrouver la forme et la motivation après le COVID-19

Nous sortons peu à peu d’une situation inédite et particulièrement difficile, qui a eu un impact sur la vie de tout un chacun. Sportif·ves ou non, nous avons vu notre quotidien être chamboulé. Les effets négatifs du COVID-19 se mesurent tant au niveau du corps que de l’esprit. Mais aujourd’hui nous voyons enfin le bout de cette crise. Il faut aller de l’avant et se reconstruire un quotidien positif. Dans cette dynamique, la boxe peut vous apporter bien plus que vous ne l’imaginez. 8Limbs vous explique pourquoi.

Une motivation et une condition… à (re)trouver

Nombreuses sont les personnes qui ont continué à pratiquer du sport malgré le confinement et l’impossibilité d’accéder aux salles et complexes sportifs. Néanmoins, après plusieurs semaines de pratique sportive en solitaire, dans des espaces souvent trop réduits ou inappropriés et sans matériel, la motivation a eu tendance à baisser. Et c’est bien normal. Avec le temps, la routine « fit » étant plus difficile à tenir, les effets des comportements sédentaires (inaction, envie de grignoter, etc.) se font sentir physiquement : prise de quelques kilos, perte de masse musculaire, baisse de la résistance à l’effort… Rapidement, le mental est aussi impacté, avec de la culpabilité et parfois un réel mal-être. Il n’est pas rare d’entrer alors dans un véritable cercle vicieux. Le confinement a en outre été synonyme de prise de conscience et de remise en question pour des personnes non-sportives. L’impossibilité de sortir avec ses amis ou de s’adonner aux loisirs que l’on pratiquait avant a créé une forme de « vide », propice à la réflexion sur son mode de vie. Un quotidien déjà en grande partie sédentaire l’est devenu totalement.


Vous vous reconnaissez dans l’une de ses situations ? L’heure n’est plus à l’inaction ou à la culpabilité. Le contexte était tel qu’il était normal et même primordial de se focaliser avant tout sur ses proches, de ne pas se mettre une pression inutile sur les épaules. Mais à présent que le confinement est terminé et que les choses reviennent peu à peu à la normale, il est important de se lancer dans une nouvelle dynamique : celle d’une reprise ou d’un renouveau. La boxe et en particulier le Muay Thaï pourraient bien être ce qu’il vous faut.Sur le plan physique d’abord, le Muay Thaï est l’un des sports les plus complets qui soit. Autrement dit, lors de vous séances, vous :

  • affinerez votre silhouette et vous débarrasserez rapidement des kilos en trop ;
  • développerez vos muscles en profondeurs ;
  • renforcerez votre système cardio-vasculaire et respiratoire.

Nous vous renvoyons à nos articles sur les bienfaits de la boxe thaïlandaise pour en savoir plus.Au niveau mental, vous lancer dans un nouveau sport est un excellent moyen de vous mettre au défi sainement. Vous mettrez votre focus sur vos objectifs et vos performances. Il s’agit d’un excellent moyen de se reconnecter à soi-même, tout en se dépensant. En tant que sportif, se voir forcer d’interrompre ses entraînements peut causer de réels troubles psychiques : dépit, frustration, baisse de moral… Pour certains athlètes, les perturbations de la pratique sportive (pour cause de blessure ou autres) sont synonymes de crise encore plus profonde liée à la perte des repères et à la remise en cause de sa propre valeur en tant qu’individu. Même si vous n’avez pas l’impression d’être affecté·e à ce point, il est important d’intégrer à son quotidien des activités qui vous rendront fier·ère de vous et vous donneront une raison de plus de vous lever le matin ! La boxe est un excellent moyen de retrouver sa confiance en soi et de la renforcer davantage. Grâce au Muay Thaï, vous développerez votre combativité – dans le sport et dans la vie en général – et vous vous construirez une image positive et forte de vous-même.

Evacuer le stress accumulé

La pandémie fut une source de stress intense pour beaucoup. Un climat anxiogène a régné pendant de longues semaines, et se fait encore parfois sentir. La pratique d’un sport de combat apparaît être une solution idéale pour évacuer le stress accumulé pendant trop longtemps. Entre la vie de famille à organiser, la solitude à gérer, le travail chamboulé… il restait peu de possibilités pour « faire le vide » et se débarrasser des tensions. Les frappes au sac et les sparrings vous permettront une bonne fois pour toute d’extérioriser tout cela. Et ce qui est vrai pour le stress lié au COVID-19 l’est aussi pour toute forme de tension, quelle qu’en soit la cause. Le Muay Thaï est par ailleurs un très bon moyen d’apprendre à canaliser ses émotions, et donc d’être mieux à même de gérer des situations anxiogènes.

Pensez également aux enfants, qui ont vu leurs habitudes être complètement chamboulées. Si cela est difficile à comprendre et encaisser pour un adulte, imaginez pour eux ! Beaucoup n’avaient même pas d’endroits pour se défouler et s’aérer suffisamment. La boxe thaïlandaise présente pour eux aussi bon nombre d’avantages, parmi lesquels celui de les aider à évacuer ce trop-plein d’énergie.

Le coaching privé comme cadre

La reprise du sport – et a fortiori d’un sport de combat – ne doit cependant pas se faire n’importe comment. On ne s’entraîne pas après une longue période d’inactivité comme on le ferait en temps normal. Si certaines personnes ont suivi des tutos ou des formes de « coaching » en ligne durant le confinement, il ne faut pas perdre de vue que ceux-ci ne sont en aucun personnalisés. Autrement dit, ce qui est bon pour un certain profil de personnes ne l’est pas nécessairement pour tout le monde. Les conseils d’un·e professionnel·le du sport et de la santé sont toujours bons à prendre, et cela est encore plus vrai dans le cadre de la reprise ou de la découverte d’un sport. C’est pourquoi 8Limbs propose plusieurs formules d’entraînements personnalisés, basés sur l’écoute et le suivi individualisé.

Vous n’avez en outre peut-être pas envie de vous précipiter dans les salles de sports, de vous préoccuper des réservations et du potentiel climat angoissant qui y règne. Le coaching privé pourrait bien être la solution qui vous conviendra le mieux : remettez-vous au sport dans une ambiance décontractée et sécurisante, et sans risquer de vous blesser.

Avec 8Limbs, voyez la sortie de cette crise comme une opportunité de vous lancer de nouveaux défis, de mettre en place des habitudes saines et de tester de nouvelles choses,contactez moi pour plus d’informations !

8limbs

Qui êtes-vous ?
Consentement